IMG_9977On va parler de la gamme des grains de folie de la brasserie Fleurac, une brasserie Française née en 2005 à Fleurac (comme son nom l’indique si bien !), en 2007 c’est le véritable début de la brasserie avec la naissance de la SARL et l’aménagement et acquisition des locaux dans une grange.

En 2008 la brasserie propose 4 bières et produit 750l par semaine, en 2010 leur employé à mi-temps passe en CDI suite à l’augmentation d’activité. La même année la brasserie remporte une médaille d’or lors du salon de la bière artisanale de Sochaux,  et encore une fois la même année, les verres de la brasserie font leur apparition !

Depuis la brasserie a augmenté sa gamme avec une triple, une bière de noël, des séries comme celles qu’on teste aujourd’hui et petit à petit cette brasserie se fait connaitre dans tout le milieu brassicole français pour devenir finalement une référence de la brasserie artisanale française de ces dernières années.

Et aujourd’hui on va tester la raison miel, car celle vieillie en fut de St Emilion avec des Lytchis me couterais juste un rein à acheter !

Mais qu’est ce qui leur est passé par la tête ?

Mon titre est positif qu’on se le dise, au verre on voit apparaitre une jolie couleur ambrée, orangée pour faire simple avec une fine mousse au dessus et des bulles très dynamiques à l’intérieur.

L’odeur est très agréable, on sent essentiellement du miel mais un petit truc en plus aussi, sans doute le raisin mais c’est surtout au palais que l’on va sentir ce fameux raisin !

 

Un drôle de mélange finalement pas si mal que ca !

Au palais, l’amertume est assez prononcée malgré le miel qui serait supposé nous adoucir la bière et lui donner une certaine rondeur, néanmoins cette amertume est finalement assez équilibrée et pas du tout dérangeante, elle joue son rôle à merveille et ne nous empêche pas de sentir le miel en attaque et le raison en finalité.

 

En conclusion

L’équilibre des deux saveurs avec l’amertume est parfaitement bien dosé à mon gout ! On a affaire ici à une très belle bière, originales mais qui ne vire pas dans le spécial déplacé ou mal équilibrée, je pense que l’on parlera encore d’eux dans le blog prochainement et à mon humble avis on ne sera pas déçus du voyage encore une fois !

 

Allez voir le test de la Grain de Folie Imperial Stout de Happy Beer Time! http://www.happybeertime.com/blog/2012/12/20/les-grains-de-folies-que-jaime-ta-couleur-cafe/

IMG_9984

Share Button

« »