IMG_3718Les amis nous allons nous diriger au pays de l’Oncle Sam pour parler d’une bière brune, la Downtown Brown de la Lost Coast Brewery !

Cette brasserie est née de l’initiative de deux femmes, Barbara Groom et Wendy Pound, la première est pharmacienne et la seconde est conseillère familiale.

Nos deux amies sont parties en 1986 en Angleterre pour apprendre les rouages de la microbrasserie pour ensuit rentrer et acheter en 1989 le Pythian Castle, un château vieux d’un siècle.

Ce fut un succès qui conduit notre duo à devoir déménager à Eureka, en Californie, en 1994. Depuis la brasserie s’exporte dans 11 pays et se vends dans 19 états américains, faisant de la brasserie la 46ème du pays.

Concernant notre bière du jour, la Downtown Brown est la première de la brasserie, c’est un mélange entre une Porter et une Ale Brune en fait. La brasserie utilise 4 malts, du malt chocolat, du malt Crystal, du malt Willamette et du malt Mount Hood.

A noter l’originalité des étiquettes qui nous fais immédiatement penser au cubisme de Pablo Picasso, vous savez le type qui fait des voitures pour Citroën ! (Comment ça je dis n’importe quoi ?).

 

Une bière faites par des femmes, quelque chose de rare de nos jours !

Au verre nous trouvons une jolie mousse épaisse qui persiste et protège une jolie robe caramel / cuivrée aux reflets rubis.

Le nez est un savoureux mélange de café, de caramel mais aussi d’amande !

 

Une Porter ? Une Ale ? Les deux ?

L’attaque est douce, on y va doucement pour arriver sur un milieu orienté sur le caramel ponctué de belles notes de chocolat et d’amandes. La finale est assez douce aussi, l’astringence est faible et le tout est léger et agréable.

 

En conclusion

Pour répondre à la question du titre plus haut, on a affaire à un mélange des genres pour dire vrai, le but étant celui-ci on peut dire que c’est plutôt réussi. La bière est légère comme une Ale Brune classique mais elle impose son caractère de Porter par des saveurs appuyées et très équilibrées qui donnent un rendu impeccable. Le but était en quelque sorte de faire une Brune de table qui se marie bien avec un maximum de choses, le résultat est assez réussi je dois vous l’avouer. C’est une bière légère qui a sa place dans ma cave personnelle, et cela prouve une nouvelle fois que la bière n’est pas une affaire de sexe mais de passion et de savoir-faire ! Et si vous cherchez un exemple du même type, allez donc gouter des bières de Beaucaire de chez Johanna Petit, vous m’en direz aussi des nouvelles !

 IMG_3731

Share Button

« »