IMG_0020Comme le dit le titre nous allons en direction de l’Alsace pour une bière Stout de la brasserie de Matzenheim, une microbrasserie créée en 2009 qui fabrique environ 320hl par an de bières.

Je n’ai pas énormément d’informations à vous donner, en revanche cette brasserie a remporté en 2010 une médaille d’argent au mondial de la bière 2010 de Strasbourg, avec une Red Fox IPA !

Le site internet de la brasserie est assez bien fourni en actualités et informations, je n’ai malheureusement que peu d’informations à vous donner concernant l’historique de cette jeune brasserie mais elle a beaucoup d’avenir et de très bonnes idées.

Prenez la Lorraine, on garde l’Alsace et ses bières !

Dans le verre nous avons une mousse fine et peu persistante d’une couleur blanc cassé agréable à la vue, sa couleur est noire comme du pétrole, une vraie belle Stout !

L’odeur est celle du malt torréfié classique, mais le café se veut assez dominant, on sent que à l’odeur c’est une bière qui semble déjà avoir du caractère, on ressent également un petit côté minéral à l’odeur qui n’est pas déplaisant.

 

Ils sont bons ces Alsaciens !

L’attaque se veut assez légère, tout va crescendo, le café, ou plus précisément, le malt torréfié, arrive doucement mais surement pour une finale explosive à la fin.

On a une amertume puissante et une longueur en bouche tout aussi puissante, une bière de caractère je vous disais !

 

En conclusion

Une très agréable découverte, je connais peu les bières de cette région, mis à part la Licorne (je parle de bières artisanales bien entendu), je crois n’avoir pas gouté d’autres bières de la région. Cette brasserie a un vrai savoir-faire et les gens qui y travaillent semblent vraiment sympathiques quand on voit le site !

Bref, je languis de pouvoir en trouver d’autres et les gouter !

 IMG_0022

 

Share Button

« »