IMG_0103Parlons d’une bière artisanale bien de chez nous, la Rivière d’Ain qui comme son nom l’indique (ainsi que le titre) est brassée dans l’Ain par la Maison de Brasseur, une brasserie créée en 2005 et qui produit 600hl et 4 bières différentes.

Cette brasserie a remporté de nombreux prix au concours général de l’agriculture à Paris en 2009, 2012 et 2013 mais aussi et surtout le World Beer Award 2013 dans la catégorie Pale avec la « Thou » !

Le maitre brasseur, qui doit sans doute être super content de la reconnaissance de son produit, se nomme Patrice Pobel, un fils d’agriculteur passionné par la bière et sa fabrication. Il est autodidacte, et cultive son orge lui-même. Cette année il devrait enfin pouvoir ouvrir une vraie brasserie pour palier à la demande qui a augmentée depuis sa reconnaissance aux WBA !

Je n’ai pas la « Thou » malheureusement, mais j’espère me la procurer rapidement, moi je vais vous parler d’une blonde de chez lui, la Rivière d’Ain !

 

Soudain, une Rivière d’Ain !

La mousse qui apparait au verre se veut assez fine et moyennement persistante, le tout recouvre un liquide de couleur dorée avec un peu de dépôt et une carbonatation moyenne.

L’odeur est agréable, fleurie par le biais de quelques touches, le tout est dominé par des pointes aromatiques de miel. Une belle odeur qui donne envie !

 

Cry me a River !

L’attaque se veut amère, le miel arrive tout de même rapidement pour adoucir le tout avec des belles notes florales qui se bousculent discrètement au palais. Le tout se termine comme il a commencé, avec de l’amertume moyenne, agréable.

 

En conclusion

Et bien c’est ce qu’on appelle une bière faite avec passion les amis, quand on connait le parcours ça laisse admiratif je dois dire, mais quand on goute aussi la bière on se rend compte qu’on a affaire à quelqu’un d’impliqué dans sa passion et le gout s’en ressent automatiquement, sa bière a une âme et croyez moi c’est à cela qu’on sent une vraie belle bière !

IMG_0108

Share Button

« »