IMG_0650Allons dans la magnifique ville de Carcassonne pour gouter une Belle Dorée, une bière brassée par Vincent Charleux, sa brasserie est née en 2009, avec la bière « A bisto de nas » (à vue de nez en Occitan) que nous testerons sur le site également, la bière est brassée avec l’eau minérale de la vallée de l’Aude.

La production se fait à Marseillette, plus à Carcassonne pour des raisons d’espace, je crois qu’à un moment donné la Brasserie D’Oc a donné un coup de main pour la logistique des premiers brassins mais je ne peux pas affirmer cette information, si vous pouvez me la confirmer ou pas allez y !

Aujourd’hui on peut trouver ces bières au sein même de Carcassonne et aux alentours, il y a une ambrée, une blonde et une blanche et celle que nous allons gouter aujourd’hui est une ambrée brassée avec 4 houblons et de la réglisse !

Bienvenue à Carcassonne !

On a ici une mousse peu épaisse mais qui s’accroche bien, elle protège une bière claire et rougeâtre aux reflets rubis qui tiens une odeur légèrement sucrée avec des notes de houblon parfumé.

Un visuel intéressant qui donne envie d’aller plus loin !

 

Y a pas que le cassoulet ! Y a la bière aussi !

Le début est plutôt amer suivi d’une légère douceur au milieu, la bière a un joli gout houblonné mais au moment de la dégustation elle manquait légèrement de punch au palais, néanmoins celle-ci nous offre un ensemble équilibré et très agréable.

 

En conclusion

Impossible de dire que c’est une mauvaise bière, elle manquait un peu de caractère au moment de notre dégustation, en tout cas moins que ce que je pensais, mais ne vous y fiez pas, cela peut être dû aussi à sa température au moment du service ou autre chose.

Sachez que c’est dans tout les cas une belle bière, complexe, bien travaillée avec un beau potentiel, le mélange de houblon et la réglisse discrètement placée dans le brassage nous rends un ensemble équilibré, issue d’une recette complexe à élaborer mais qui au final nous offre une impression très simple, celle d’une bière qui ne se la raconte pas tout en ayant de quoi se la ramener ! J

Je vous invite en tout cas à en acheter si vous êtes vers la belle ville de Carcassonne car cela encourage, entre autre, ces brasseurs qui se lancent et prennent le risque de se planter et perdre énormément, et je peux vous dire qu’en général les bières artisanales sont meilleures car elles sont brassées avec le cœur.

IMG_0653

Share Button

« »