Nous retournons en Italie pour une bière de chez Birra Abba, une brasserie Italienne que j’ai découverte lors du SAVIM (grand salon du vin et de la gastronomie à Marseille) l’an dernier. 

Cette brasserie a été créée en 2005, mais nous n’avons pas eu beaucoup d’informations sur elle, je peux vous dire qu’elle reste moyenne en terme de production et comporte une gamme classique d’environ 5 bouteilles…. Malheureusement je ne peux vous en raconter plus, leur site est assez peu fourni, toutefois après discussions avec les gens sur le stand, cette brasserie cherche à s’exporter, d’où sa présence au salon (qui comporte une section italienne), donc n’hésitez pas à leur parler si vous les croisez, ils sont super sympas!

 

Aucun Suédois n’a été blessé

Au verre, nous retrouvons une mousse épaisse et persistante, avec une texture crémeuse très agréable à regarder. La robe qu’elle protège ardemment, se veut cuivrée et teintée de reflets orangés, l’ensemble est d’une carbonatation assez moyenne, un dosage plutôt équilibré.

Sur le plan olfactif, on retrouve deux choses essentielles à dire vrai, le caramel et le toast grillé, assez inhabituel quand on sait que l’on parle d’une IPA, on est surtout sur une ambrée si on reste basique sur l’impression.

 

Une IPA Italienne ca se boit avec les mains?

Le début est relativement sec, très herbacé avec de fines notes de caramel, on démarre sur un ensemble qui contrairement au début sur l’odeur, nous rappelle cette fois-ci une IPA. Sur le milieu et la fin on se retrouve sur une saveur de toast grillé, chose qui correspond à l’odeur analysée précédemment. 

La finale, quant à elle, est sèche et très belle dotée d’une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Nous sommes ici sur une classique du genre, bien que le début peut dérouter au tout début en se demandant si l’ensemble ne va pas être trop doux à cause de l’odeur de caramel qui rappelle une ambrée par moment, finalement on est sur un produit plus complexe et très agréable en bouche, un bon moment qui nous rappelle que les italiens sont de bons brasseurs encore une fois.

Share Button

« »