Direction la Loire pour découvrir une bière de la brasserie La Canaille, une petite brasserie née en 2013, sous l’initiative d’un brasseur dont je n’arrive pas à trouver le nom! Donc on va l’appeler Michel le brasseur! 

Michel (tant le gars s’appelle Michel et là nickel), a donc débuté en 2011 après voir quitté son boulot d’électrotechnicien. Il a fait une formation à l’université de la Rochelle et en 2012 il a commencé à se chercher un local une fois son diplôme obtenu. 

Il aura fallu 3 années de dur labeur pour lancer officiellement les choses, et en 2015, déjà, il va commencer à se sentir à l’étroit et devra déménager. Depuis 2016, notre ami est rejoint par sa compagne Marion, avec qui il continue de brasser. 

Et la bière du jour c’est une Barricade Makhno, une Stout Vanille, ramenée par des amis de Lyon! 

 

Aucun gilets jaunes derrière cette barricade

On verse notre belle bière dans le verre et très vite la robe noire comme une panthère se révèle, dense et sans aucun reflets avec une mousse ivoire épaisse qui se créée et reste dans le verre, à protéger la robe de notre belle Barricade. 

Au nez on a une magnifique odeur de vanille, avec des touches de chocolat, le tout dans un ensemble qui a des flaveurs un peu vieillie très agréable.

 

Sous les Barricades, la bière

En dégustation on retrouve un début très doux, rond avec un goût léger, une faible densité mais qui est très portée sur un mélange de vanille et de chocolat, savamment équilibrés. 

La finale est légère, peu amère avec une longueur en bouche un poil courte. 

 

En conclusion

Une très jolie bière mais qui a un goût de trop peu, elle est bonne, mais sa légèreté déçoit si on s’attends à une Stout très dense. Sauf que c’est une bière qui se boit facilement, attention, elle est bonne et bien équilibrée, mais elle peut décevoir les amateurs de Stout puissante. Si par contre vous aimez les bières plus légères, vous allez vous régaler, et je pèse mes mots! 

Share Button

« »