Chose rare, nous allons en Roumanie les amis !  Découvrir une bière de chez Hop Hooligans !

Cette brasserie a commencé par un trio, Mircea, Cristi et Petre Ion (fondateur du Beer O’Clock, un des 1ers bars craft du pays). Nos amis se lancent dans le brassage et la brasserie est né, hélas, en Avril 2017, Petre décède dans un accident de voiture, laissant la brasserie orpheline de l’un de ses hooligans.

Il se passera un certain laps de temps pour que la joie reprenne chez nos deux amis restants, mais ils ne baissent pas les bras et continuent (ils feront une Game Over Ipa, hommage à Petre). Leurs bières continuent à prospérer, ils ne brassent que des bières qu’ils aimeraient boire, donnant une gamme assez fun et variée comme celle que nous testons ce jour, qui est à la noix de coco.

Ils font pas mal de collaborations avec des brasseurs du pays, mais aussi du Royaume Uni. En 2018 ils se lancent dans la cannette, et leur réputation nationale ne cesse de croître, faisant d’eux l’une des brasseries artisanales les plus influentes du pays. Le passage à la canette facilitant le transport, nos compères ont donc pu exporter leurs bières en Europe, faisant en sorte donc, que je puisse les découvrir ici en France et vous en parler J

 

T’as le look Coco !

Déjà, notre amie dispose d’une très jolie canette, l’illustration est assez sympathique, colorée et donne envie. Une fois dans le verre, nous retrouvons une belle robe noire épaisse, couleur encre de Chine, digne d’une Porter.

La mousse au-dessus se veut persistante et teintée de belles nuances de blanc cassé, laissant échapper une odeur de noix de coco assez dominante sans être écœurante (on n’est pas sur du Mongozo là), et le tout s’agrémente de touches de malt torréfié.

 

Une Porter originale

A la dégustation nous retrouvons un début torréfié qui doucement fait place à la noix de coco pour une finale assez douce et ronde qui se conclut par une petite pointe sèche mais avec une longueur très agréable.

La Coco se fait sentir, mais on reste toujours sur une Porter, l’équilibre est donc fait entre l’ajout d’un ingrédient et la nature, le style de la bière en elle-même, pas de sucre en excès, on ne boit pas un jus de coco mais bel et bien une bière qui s’arrondit grâce à la noix de coco sans oublier sa vraie nature.

 

En conclusion

Une très jolie découverte, je ne connaissais pas les bières Roumaines, et je peux vous dire que je ne suis pas déçu, comme je le disais plus haut, le produit est équilibré, rond en bouche, agréable, un très bon travail !

Share Button

« »