Tel le lapin de Alice, j’ai un grand retard concernant 2 articles que j’aurais dû faire cet été, mais malheureusement un grand nombre de soucis persos m’ont fait perdre du temps sur cela, mais ca y est, je rattrape enfin mon retard!

Je vais aujourd’hui vous parler d’un site assez particulier et pour le moins novateur en mon sens, le site mabiereartisanale.fr .

Je ne vous le cache pas, j’ai été contacté par Adrien, son fondateur qui m’a parlé de son projet, après plusieurs discussions, celui-ci m’a expliqué en détail sa démarche et m’a proposé de tester son produit, chose que j’ai enfin pu faire après un petit temps de retard évoqué plus haut!

Alors déjà ‘mabiereartisanale” c’est quoi exactement? Aux premiers abords, cela s’apparente à une beerbox classique, telle qu’on en voit maintenant partout, que ce soit sur des ventes privées, des supermarchés, ou des sites de vente en ligne, et pourtant en creusant un peu, on peut voir que nos amis ont un petit truc en plus, et pas des moindres qui fait que je m’intéresse à ce qu’ils font.

Je n’ai jamais à titre personnel était intéressé par une beerbox, je trouve l’idée bonne, mais je suis plutôt partisan de la découverte par moi-même d’une ou plusieurs brasseries, et la plupart des beerbox vous envoie des packages surprises qui sont un idéal pour un débutant qui veut connaître le craft, mais qui sont vite décevants pour une personne comme moi qui a écumé bon nombre de bouteilles et qui peut vite se retrouver face à des éléments déjà connus.

Là où le site se démarque, c’est par le fait que l’on retrouve dans chaque box, un panel d’une seule et même brasserie, ce qui permet du coup de pouvoir découvrir un brasseur et une partie ou la totalité de son travail. Cette démarche est pour moi intéressante car elle permet de pouvoir juger de la qualité d’une brasserie, et découvrir aussi l’une d’entre elles qu’on ne trouve pas forcément par chez soi. Souvent on a envie de tester une bière d’un gars, puis celle d’un autre, et si la blonde de X ne nous plait pas, alors on peut ne pas vouloir re-tenter de goûter une brune du même gars, et à tort sans aucun doute car un brasseur a toujours plus d’un tour dans sa cuve!

J’ai donc pu échanger avec Adrien, on peut sentir le dynamisme de son projet et sa passion là-dedans, l’idée de créer une box alternative aux autres est pour moi réussie, car c’est exactement ça qui m’a plu : faire briller une seule brasserie à la fois.

 

Unboxing de la box

Le carton est somme toute classique, mais estampillé du logo du site, on ouvre celui-ci et on se retrouve avec un packaging bien soigné, à moins de tomber sur un sagouin qui vous jette les cartons, vos bouteilles seront bien protégées durant leur voyage.

Pour ma part j’ai eu un panel de 8 bouteilles de la brasserie “La conviviale”, brasserie que je ne connaissais pas du tout et dont les étiquettes m’ont très vite plu (elles sont assorties à leur nom je trouve, les dessins respirent justement la convivialité).

J’ai donc eu :

  • 2 Blanches
  • 2 Pale Ale
  • 2 IPA
  • 2 Brunes

De quoi tester sur le site avec ma compagne chacune de ces bières et vous en reparler plus en détail prochainement.

Comme le précise le site, vous avez soit 8 bières différentes, soit 4 bières différentes x 2 si la brasserie a une gamme plus petite. Ce qui est le cas ici.

En plus des bières, vous avez droit à un petit livret explicatif, parlant de chacun des bières en détail, de la brasserie en elle-même, mais aussi d’une recette de cuisine qui se mariera avec l’une des bières que vous utiliserez, et un petit mot sur la bière en elle-même, ici par exemple on nous explique l’origine du mot “Stout”.

Je ne vous développerais pas le livret ici, vous laissant le soin de le découvrir par vous-même, mais celui-ci est très sympa, et assorti de 2 petits bocks pour déguster à deux vos bières.

Une box qu’elle est sympa

Ce site est en somme toute assez intéressant dans sa démarche comme je vous le disait, ici on est pas sur un tape à l’œil de bières de “ouf”, de bières du monde etc… non, ici on est plutôt sur un système de découverte de brasseries individuellement, et ainsi découvrir un panel d’une brasserie par box, c’est un concept pour moi intéressant justement puisqu’il permet de découvrir l’univers brassicole, car bien souvent on vous vends une bière via son packaging, son style ou autre, mais bien souvent on oublie le brasseur derrière et son histoire.

Leur démarche m’a donc plu car elle s’apparente un peu à ce que je fais-moi aussi sur ce site, je teste des bières mais quand c’est la première fois que je passe celle d’une brasserie, je m’efforce de vous expliquer le parcours ou l’histoire de celle-ci. Je ne mets pas de notes, et je tâche de toujours expliquer à la fois mon ressenti et l’expliquer, mais aussi de toujours vous rappeler que ce qui est écrit est ma seule et unique perception de la dégustation et qu’elle pourra être différente de la vôtre, respectant ici le travail en amont de personnes qui méritent un respect de leur travail, qu’on aime ou pas leur produit fini.

 

Une variante dans la personnalisation

En plus des packs, on peut trouver des kits pour brasser sa propre bière avec une proposition de créer vos étiquettes via le site.

On peut aussi trouver des packs pour personnaliser une bière existante, pour un événement type  anniversaire par exemple, concept plutôt marrant pour faire un cadeau à un ami amateur de bières par exemple.

Mais aussi on a la possibilité de faire faire une bière spéciale mariage (ou autre) via le site, concept vu qu’une fois pour ma part, par les bières du crépuscule, mais c’était des copains, on était plus sur une démarche amicale que commerciale. Ici l’idée est intéressante car bon nombre de mariages essayent de plus en plus de se démarquer du classicisme ambiant, et une bière pour un mariage, ça reste plus amusant pour l’apéro, qu’une “cuvée XX de vin ou de champagne” maintes fois vue et revue depuis bien des années.

I’m Pack Man!

Au-delà de tout ça, mentionnons enfin les packs, plus classiques proposés par le site, classiques par leur thème, pas par les produits. On retrouve notamment des packs fêtes des mères et fête des pères, mais aussi des packs de découvertes de régions.

Enfin, on a des packs orientés par styles de bières, IPA, plutôt maltées, et même sans alcool!

Évidemment, varier les packs et donc les plaisirs est nécessaire pour pouvoir survivre face à la concurrence, mais force est de constater que les packs et leurs thèmes ne vont pas dans la caricature un peu lourdingue et la sélection est un peu plus poussée et toujours orientée sur le craft français.

Enfin, Noël approchant, un calendrier de l’avent est précommandable actuellement sur le site.

Et l’abonnement dans tout ça?

Alors l’abonnement est multiple, soit on est sur des packs de 4, soit sur des packs de 8 pour des oscillant entre 15 et 30€ environ par mois, la plupart des packs à l’unité et/ou éphémère sont d’ailleurs dans cet ordre de prix.

Les abonnements, eux, sont sans engagement, plutôt pratique si on veut arrêter à tout moment, dans tous les cas, le “avec engagement” est devenu relativement démodé.

 

En conclusion

Un petit site voué sans aucun doute à devenir grand, le principe des packs éphémères dédiés à une brasserie m’a énormément plu je dois l’avouer, les tarifs sont corrects et la qualité des produits proposés semble elle aussi très correcte, on est sur du craft français pur et dur, et le but est vraiment de faire découvrir cela, on est loin de certaines box tape à l’œil, on est plutôt sur un concept orienté découverte dans l’esprit bière par rapport au vin: ne pas se la raconter.

Et ne pas se la raconter, c’est je crois ce qu’a su faire ce site avec ses produits, allier découverte et convivialité, sans sombrer dans la caricature et le bombage de torse de certaines autres marques, alors ça n’a l’air de rien comme ça mais croyez-moi, une petite boite comme ça qui fait ce genre de choses, c’est assez rare pour ne pas vous en parler J

Pour plus d’infos : http://www.mabiereartisanale.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

«