IMG_6374Aujourd’hui les amis on va rester au chaud au pays…enfin on va se les geler au pays plutôt (vu la météo catastrophique) avec la Belle Rose Blonde de la Brasserie des Sources.

Alors le propriétaire ne s’appelle pas Manon, voila, avec cette blague j’ai perdu la moitié de mon audience, non plus sérieusement le propriétaire se nomme Jean Luc Butez.

Cette brasserie a une histoire plutôt originale, elle est née en 1990 et a été fondée par Claude Berry, Jean Pierre Coffe, Renaud et Gerard Depardieu ! Alors là vous avez lu ca vous vous dites que j’ai bu un coup de trop n’est ce pas ? Et bien non, cette brasserie a été créée suite au tournage de Germinal !

Cette brasserie fut ensuite nommée Brasserie de St Armand pour maintenant se nommer Brasserie des sources suite au rachat par notre fameux Jean Luc Butez en 2005 !

En effet, cet homme est le PDG de l’International Brewery and Beers, située dans le 59 à Raimbeaucourt. Cette société date de 1991 et est spécialisée dans l’import et la distribution de bières du monde. Cette fameuse boite a racheté la brasserie du Cateau en 2000, une brasserie en ruine depuis 1975 classée comme monument historique (au même titre que Danièle Evenou…voila voila..).

Apres 4 ans de travaux la brasserie est revenue à la vie et produit une bière que vous avez tous du voir un jour en supermarché (et qui est très bonne), la Vivat !

Concernant la brasserie des sources, celle-ci produit les bières suivantes :

  • L’abbatiale Triple de Saint Amand
  • La Germinale (logique !)
  • La Vieux Lille
  • La Bellerose
  • La Raoul

Maintenant parlons de notre fameuse bière du jour !

 

Une bière qui ne sent pas la Rose….mais qui sent bon !

A la vue déjà on a une bière dorée surmontée d’une fine mousse et qui est trouble.

Par contre à l’odeur on a une vraie identité olfactive qui se dégage, l’odeur est superbe, elle est teintée d’épices et de notes florales tout en gardant des touches houblonnés.

 

Un goût à la hauteur des espérances !

Au niveau de la dégustation en elle-même on a une belle découverte ! En effet, la bière est légère avec une amertume très fine en bouche, l’attaque justement est plutôt douce et agréable et tout le long nous pouvons sentir les épices s’amuser sur notre palais en laissant une très faible amertume à la fin. En gros les houblons utilisés se font bien ressentir et si nous en avons dénoté des épicées, certains y voient un léger gout d’agrume également, tout dépendra de votre interprétation gustative, ce qui est sur c’est que vous ne resterez pas indifférents !

 

En conclusion

Cette bière est une superbe découverte, une vraie identité, de l’originalité, et surtout un truc que j’aime bien, elle reste finalement discrète et ne la ramène pas sur l’étiquette finalement.

Sachez que cette bière est brassée avec 3 houblons venus de 3 continents différents et qu’elle a la médaille d’argent en 2011 au salon de l’agriculture puis l’or en 2012 ! Mais ce n’est pas tout, elle a aussi été élue « Meilleure Ale de plus de 5% » au Challenge international 2011 de la bière à Londres.

Bref, une vraie réussite bien justifiée ! Courez en prendre une !!

 

IMG_6364

Share Button

« »