IMG_5614Les amis, nous allons nous diriger vers la Belgique en ce Lundi pour parler d’une Pilaarbijter, une bière brassée par la brasserie de Brabandère, dont nous avions parlé lors des tests de la Petrus Oud Bruin, la Petrus Aged Red et la Pony Stout (où l’histoire de la brasserie vous y sera contée !).

Nous sommes aujourd’hui sur une bière au nom un peu compliqué pour nous pauvres français mais dont l’étiquette nous ferait croire que cette bière vient du moyen âge de par son design.

Il faut savoir que le dessin représentant un homme mordant un poteau, n’est pas une allusion à une personne qui pense être un homme termite, mais à un tableau du peintre Pieter Brueghel L’ancien qui se nomme « Les proverbes flamands ».

Sur ce fameux tableau, on peut y voir un homme en train de mordre un poteau de bois (en bas à gauche du tableau en illustration plus bas), il s’agit de la représentation de l’expression flamande « Pilaarbijter » qui signifie « mordeur de colonne », plus précisément, une personne qui est hypocrite !

Voilà ! Vous savez tout ! Maintenant allons voir cette bière !

proverbs

Le fameux tableau

Une bière loin d’être hypocrite

Au verre nous nous retrouvons avec une belle mouse dentelée, épaisse et persistante recouvrant une robe d’une teinte cuivrée relativement claire dotée d’une carbonatation correcte.

Sur le plan olfactif nous avons un nez plutôt sucré, assorti de notes de caramel et de malt, le tout combiné avec des touches acides et de fruit confits.

 

Une belle odeur, aucun gout de bois

L’attaque est moyenne, peu agressive et nous amène directement sur une saveur de caramel très douce et agréable, pour se fondre petit à petit sur une certaine puissance avec un fort gout d’alcool et une légère astringence, terminant sur une note sucrée toute discrète avec une longueur en bouche plutôt courte.

 

En conclusion

Une bière correcte mais pas non plus transcendante, l’alcool est bien trop présent, cela gâche le gout alors que l’odeur est pourtant prometteuse, la complexité olfactive n’est pas du tout équilibrée avec son gout, ce qui est dommage, car même si le produit est bon, on reste sur sa faim car on attend un petit peu mieux d’une bière semble-t-il assez bien pensée.

IMG_5620

Share Button

« »