IMG_4436Direction la Belgique après quelques jours de pause les amis ! Nous allons parler de la Binchoise Brune !

Cette bière est brassée par la brasserie éponyme Binchoise, une brasserie Belge située à Binche et née en 1989 grâce à André Graux.

Au départ il s’agissait d’une brasserie créée en 1847 et exploitée par la famille Pourbaix. La brasserie fut achetée en 1871 puis abandonnée en 1928. Ce n’est qu’en 1989 qu’André décide de reprendre l’activité brassicole de ce lieu.

Aujourd’hui le maitre brasseur est Bruno de Ghorain et la gamme comporte 13 bières différentes sans compter les bières à façon comme la Belgoo par exemple.

 

Binche alors !

Notre amie Belge nous propose une jolie mousse épaisse, crémeuse et tenace au verre qui recouvre une robe de couleur noire teintée de jolis reflets rubis lorsqu’on porte le verre à la lumière.

L’odeur est portée sur deux choses principales, les épices et le caramel. Les épices dominent et le caramel est plutôt nuancé, mais l’équilibre olfactif s’avère relativement agréable.

 

Binchoisement votre

Le début de la dégustation est plutôt doux, le milieu est du même acabit et fait apparaitre de jolies notes de caramel parfaitement équilibrée avec les saveurs épicées qui nous donne un rendu final assez doux et une astringence minime.

 

En conclusion

Le mélange d’épices et de notes caramélisées avait commencé à me faire peur au début, mais finalement, l’équilibre est là, parfaitement bien coordonné et on ressent le savoir-faire Belge encore une fois. Une bière à déguster sans hésiter, elle n’est pas non plus exceptionnelle, mais elle saura vous plaire si vous avez envie d’une brune douce mais savoureuse.

 IMG_4449

 

 

Share Button

« »