IMG_6286Pour conclure notre série de test du jour je vous parle d’une bière Australienne : la Coopers Brewery Stout !!

Coopers existe depuis le XXème siècle et a su se distinguer fortement de ses concurrents en faisant des Ale et des Stout tandis que les autres s’obstinaient à faire des Lager ! Le premier brassage remonte à 1962 et Coopers fait depuis de nombreuses bières que je vous ferais connaitre petit à petit (une bonne dizaine).

La Stout est assez populaire en Australie mais à cause de la recrudescence des Lager, la Stout est en baisse depuis 50ans et chose curieuse, le succès de cette bière est un peu due au chauvinisme des Australiens lors de l’arrivée de Guinness, ceux-ci ont du coup soutenu la bière locale. En même temps en 2007 Coopers a commencé son exportation par l’Irlande avant de s’étendre de plus en plus sur l’Europe et ailleurs.

Ca sent pas le Kangourou !

Autant vous le dire : j’ai ADORE cette bière ! La couleur de la bière est très sombre et procure des senteurs très riches de réglisse ou de café.  La mousse est de couleur marron et s’associe à merveille avec la couleur très noire de cette grande Stout.

En la servant vous verrez toute la qualité de cette merveille par ses senteurs et sa couleur et autant vous le dire on n’attend pas longtemps pour la gouter. D’ailleurs cette bière est considérée aujourd’hui comme un modèle du genre !

 

Ca a quel gout la Stout du pays ou toute la nature veut vous tuer ?

Alors là….on passe au gout et là mes amis…quelle richesse !! Je suis un grand amateur de Stout et celle-ci m’a vraiment surpris ! Même mon épouse qui n’est pas fan de Stout l’a tout simplement adorée et croyez moi elle est difficile en gout car c’est une passionnée d’œnologie ! (ce couple d’ivrognes quand même…).

Il m’a fallu plusieurs fois pour détecter un peu toutes les saveurs que mon cerveau interprétait durant la dégustation. J’ai ressenti des arômes de café et de réglisse mais aussi de chocolat et de banane le tout avec une fin de bouche amère qui vous fait titiller les papilles !

La bière fait 6,3% d’alcool et, est donc plus forte qu’une Guinness par exemple. Pour ce qui est des arômes ressenties nous étions deux pour la gouter et nous n’étions pas de trop du coup !

 

En conclusion

 

Je n’ai pas encore pu aller en Australie, mais je sais que j’irais là bas et le jour où je sortirais, je saurais exactement quoi prendre pour passer une bonne soirée dans un pub en regardant du sport !

Share Button

« »