IMG_9905Aujourd’hui on va parler d’une bière que j’aime beaucoup, je l’ai découverte dans un très bon restaurant à Lille, où la carte des bières était absolument géniale ! Je parle de la Cuvée des Jonquilles !

Cette bière est brassée par la brasserie au Baron, située dans le 57 tout près de la frontière Belge et à quelques kilomètres de Maubeuge.

La brasserie est née en 1989, mais au tout début il s’agit d’un petit café de village acheté par Alain et Danielle Bailleux en 1973. Mais petit à petit le village reprend vie et en 1981 ils ouvrent une salle de restaurant qui connait rapidement du succès !

Le projet de bière était déjà dans la tête des propriétaires, et en 1989 le projet se concrétisera avec le lancement de la Saint Médard Ambrée et quelques tems plus tard la Cuvée des Jonquilles.

La brasserie propose en dehors de la bière de ce test, la Saison Saint Médard Ambrée, et la Saison Saint Médard Brune ainsi qu’une cuvée de Noel.

Une véritable brasserie artisanale que vous pouvez visiter, ou bien peut être vous voudrez plutôt aller manger dans la taverne ?

 

Est-ce que ca sent la fleur ?

Tout d’abord, on a une mousse fine et peu persistante, un peu dommage car la bière est belle, de couleur orange avec de superbes reflets cuivrés le tout avec du dépôt au fond.

Au nez on a effectivement une odeur florale avec quelques notes épicées et une légère touche de sucre que l’on peut sentir aléatoirement.

 

La passion ca donne toujours du gout !

La bière est très douce, on sent le sucre mais celui-ci est savamment dosé avec un superbe arrière gout floral légèrement acidulé qui donne une belle astringence en finale et une longueur en bouche moyenne.

La bière est très pétillante sur le palais et vous assèche facilement, vous donnant ainsi envie de reprendre une gorgée.

 

En conclusion

Une bière faites par passion et ca se voit, le nom équivoque ne ment pas, on sent bien la fleur et surtout on a aucun excès de sucre, celui-ci est dosé juste comme il faut. C’est une bière très agréable à boire, qui ne décevra pas je vous le garantis !

IMG_9918 (2)

Share Button

« »