Aujourd’hui les amis, en attendant la suite de tous les articles en cours, je vais vous parler d’un événement local qui aura lieu prochainement à Marseille.

Alors pour ceux qui le savent, je suis Marseillais, donc je vais parler d’un événement local qui va avoir lieu dans quelques jours chez moi, à Marseille, vous savez la ville dont on parle tout le temps sur les émissions sensationnalistes adeptes du Bashing de notre cité phocéenne !

Bien entendu, je vous en parle parce que la scène craft marseillaise avance, bien que lentement encore par rapport à d’autres villes, elle évolue relativement bien mais à son rythme (hey on prends notre temps hein!).

Cet événement est organisé par le collectif Bière de Provence, un collectif regroupant des brasseries artisanales professionnelles de la région PACA (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, et Alpes-Maritimes) et de deux département limitrophes, à savoir le Gard et la Drôme dont les brasseries peuvent aussi adhérer! Si vous êtes une brasserie de ces zones là, n’hésitez pas à adhérer! 

Ce collectif est né suite à la création du fameux festival Provence Bière Connexion qui a lieu chaque année à Marseille. 

Le but de ce collectif c’est justement de promouvoir la bière artisanales locale auprès des gens, car avouons le, Marseille a du retard, peu de bars crafts, peu de cavistes, et je ne parle pas des villes plus petites aux alentours. L’idée c’est justement de développer cette filière car historiquement, Marseille a une histoire avec la bière et je vous en parlerais prochainement d’ailleurs.

Du coup, on en arrive à cet événement, qui est justement là pour montrer un peu plus que la scène brassicole marseillaise commence à passer la seconde! 

 

Ok mais le concours alors?

Alors partons des bases, ce concours a déjà démarré il y a quelques temps au niveau des inscriptions, et les dépôts se font entre le 1er et le 7 Octobre, date à laquelle cet article est publié. Vous vous doutez que l’article n’est pas là pour amener des brasseurs, ils ont déjà été trouvés via les annonces du concours sur les réseaux sociaux. On en est à une vingtaine de participants actuellement pour un thème basé sur une bière Saison, c’est à dire brassée avec de la levure de type Saison et un fruit de saison.

Les participants devront donc amener leur breuvage dans un format 6x33cl ou 3x75cl et si il y en a en plus, ils pourront faire déguster aux gens le jour du verdict.

 

Les gagnants auront les lots suivants :

1er prix : Brasser la recette gagnante en 400 litres à la Bière de la plaine. La bière sera aussi diffusée en fût dans les bras de la ville avec son étiquette.

2nd prix : une journée de brassage dans une des brasseries du collectif la bière de Provence

3ème prix : le poids du brasseur en malt.

4ème prix : location offerte de poste de brassage à la bière de la Plaine.

 

Et d’autres lots seront annoncées, autant vous dire que le jeu en vaut la chandelle et cela va permettre de faire de jolies découvertes!

Le jury sera composé d’amateurs, de brasseurs, de zythologues, de cavistes etc… j’ai moi même été approché par les amis du collectif pour faire parti du jury, mais hélas les emplois du temps ne collent pas! Mais la prochaine fois peut être?

 

Et la soirée finale ?

Le verdict du concours sera donc annoncé lors d’une soirée le 25 Octobre à 18h qui aura lieu au Cours Julien dans un lieu tout récent dont je n’ai pas encore pris le temps de vous parler, la brasserie Communale! (A quelques pas de Fietje, Malt et la Voie Maltée, et le club de bières de la Plaine). 

La Communale pour vous présenter très brièvement le lieu, c’est un (futur) brewpub, donc une brasserie artisanale qui permet de manger et déguster sur place, la brasserie est assez récente, Loïc et César, les deux brasseurs, ont débuté en brassant à côté, à l’équitable café (fermé depuis hélas), et depuis, nos amis n’ont pas encore pu brasser car ils sont en pleine installation, néanmoins vous pouvez vous y rendre pour déguster des bières locales en attendant que le matériel soit fin prêt à brasser! Ce n’est qu’une question de temps avant de voir les cuves se remplir et leurs recettes remplir nos verres en terrasse!

La soirée finale sera un moment idéal pour rencontrer de futurs brasseurs, échanger des créations des participants et même de goûter les échantillons restants, autrement dit une soirée à la fois pour les geeks de la bière mais aussi pour ceux qui aimeraient apprendre, se renseigner ou autre et donc parler à des gens bien avancés en tant qu’amateur ou tout simplement professionnels implantés du milieu! 

La Communale

En conclusion

Il est vrai que l’article est local, mais il l’est pour une raison simple, Marseille, comme je vous le disais a du potentiel brassicole, la région PACA également, mais elle reste à un rythme encore assez lent, sans doute est-ce lié à plusieurs facteurs différents, mais force est de constater que les brasseries se développent mais les lieux de découvertes et de partage sont rares, on compte peu de bars crafts à Marseille, et le collectif et ce type d’événement sont là pour faire bouger la scène brassicole. 

Je vous invite donc à découvrir ce concours, et suivre du coup nos amis du Collectif Bières de Provence ainsi que les nouveaux de la Communale!

Quant à Marseille et son milieu brassicole, on aura l’occasion d’en reparler dans quelques jours! 

En attendant, comme d’hab, stay tuned and cheers! 

 

Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/356983431654314/ 

Page Facebook de la Communale : https://www.facebook.com/brasseriecommunale/ 

Page Facebook du collectif La Bière de Provence : https://www.facebook.com/labieredeprovence/ 

Pour adhérer au collectif, envoyez un mail à cette adresse : labieredeprovence@gmail.com 

Share Button

« »