IMG_2884Aujourd’hui nous allons nous diriger en Eure et Loire pour une bière Rousse de la Microbrasserie de Chandres.

Cette microbrasserie a été créée en 2005 par Vincent Crosnier, il s’agit d’une ferme brasserie assurant une traçabilité à 100% de son orge. Si vous allez sur place vous pourrez trouver une boutique vendant plus de 250 produits fermiers et artisanaux.

La gamme est assez étendu, vous pourrez trouver une blanche, une blonde, une brune, une rousse, une blonde triple, une stout, une rouge fraise et framboise, une bière de Noel et une Bière de Printemps.

La brasserie a gagné plusieurs prix au concours Général Agricole de Paris entre 2012 et 2014, j’ai d’ailleurs acheté ces bières au salon de l’agriculture de Paris.

Ça vaut quoi une Rousse d’Eure et Loire ?

Au verre déjà c’est plutôt sympa, la mousse se veut épaisse et persistante, la couleur de la bière est cuivrée avec des reflets orangés, le tout reste relativement trouble.

L’odeur est assez houblonnée aux premiers abords mais en tournant un peu le verre on dénote des touches florales voire même une légère touche d’agrume mais très légère. Les odeurs dominantes restent pour moi le houblon et les fleurs, ce qui rend cette bière déjà agréable sans l’avoir encore goutée !

 

Une bière qu’il faut boire dans l’Eure !

Je suis désolé pour ce jeu de mot encore une fois, mais je ne fais pas un métier facile ! Plus sérieusement nous avons une attaque moyenne, elle n’est pas douce mais elle ne nous agresse pas non plus.

Le milieu se veut plutôt houblonné avec de petites touches de caramel qui adoucissent un peu le tout et fournissent un rendu très agréable au palais. La finale est moyenne en amertume mais nous laisse tout de même une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Encore une fois, une micro-brasserie qui a su nous montrer que l’industrie est encore bien incapable de nous fournir des  produits de cette qualité. La bière n’est pas une extraordinaire découverte en soi, mais elle reste très agréable et est tout à fait le genre de bière que je proposerais à des gens qui me demanderaient une bonne bière artisanale. Pour ma part, j’ai pu me procurer cette bière au salon de l’agriculture, dans le sud elle n’est pas trouvable, en tout cas pas à ma connaissance. En revanche à Paris vous pourriez sans aucun doute la trouver.

IMG_2889

Share Button

« »