carlsberg-biobottle-2Vous connaissez tous la bière Carlsberg, et sa bouteille verte. Vous savez sans doute que Carlsberg est également un groupe puissant, 4ème acteur du marché brassicole mondial, possédant des marques comme 1664, Grimbergen, Kronenbourg ou encore Tuborg. (Nous parlerons d’ailleurs cette année de ces grands groupes.)

Carlsberg a développé un programme : le CCC alias le Carlsberg Circular Community qui est un programme créé pour agir avec des partenaires sélectionnés pour la création d’une économie zéro déchet.

Le groupe va s’associer avec la Packaging company ecoXpac, en partenariat avec le fond d’investissement Danois (le groupe est Danois je vous le rappelle) et l’université technique Danoise, pour concevoir d’ici 3 ans, une bouteille industrielle entièrement biodégradable.

Le projet est nommé « Green Bottle », nom amusant vu que la bouteille du groupe est célèbre pour sa couleur verte (bien que ce ne soit pas la seule).

On le sait tous, il est de plus en plus important de recycler au maximum nos déchets, et malgré une bonne volonté nous ne le faisons pas toujours correctement. En revanche avoir un produit biodégradable est une bonne chose, surtout avec la bière car bien que le principe de la bouteille consignée existe toujours, il est peu utilisé, surtout quand on achète sa bière dans une grande surface.

Dans un souci écologique, le groupe a donc contacté ecoXpac, une société spécialisée dans la fabrication de produits à partir de fibres naturelles ou recyclées.

carlsberg-biodegradable-bottle

La fibre utilisée devrait être le bois, y compris le bouchon. Cela rendra la bouteille beaucoup plus légère également, et l’intérieur serait fabriqué avec un revêtement naturel étanche similaire à celui d’une brique de lait.

Ne vous attendez pas à une bouteille en bois comme celui de votre commode, nous serons ici sur un rendu final proche du carton.

L’avantage principal est bien sur la suppression des déchets polluants, mais le bilan carbone de la production en sera réduit lui aussi, la bouteille étant plus légère, elle rend son transport moins polluant.

Pour le consommateur ce sera aussi un produit plus léger en main, non transparent donc parfait pour la bière qui n’aime pas la lumière, et enfin le produit sera largement moins fragile en cas de chute ou de coup !

Nul doute que si cela réussi, ce sera une belle avancée technologique pour notre boisson préférée mais aussi pour d’autres produits encore aujourd’hui emballés dans des conditionnements polluants et difficilement recyclables. Les bouteilles en verre de couleur verte sont difficilement acceptées par les sociétés de recyclage, peu de compagnies  le font, on en connait deux particulièrement : EnviroGlas et The Green Glass Company.

Bouteille-ecolo-calrsberg

Le verre de couleur verte est peu recyclé, car les sociétés de recyclage à la base sont aussi là pour faire du profit, tout le monde trouve son intérêt. Le verre classique transparent est beaucoup plus simple à recycler, le verre de nos bouteilles de bières est plus dur à recycler et plus couteux car il est traité justement pour être peu transparent pour protéger la boisson de la lumière qui lui est nuisible. Ainsi les industriels du recyclage ne veulent pas investir et seules quelques compagnies un peu plus malines se sont positionnés sur un marché qui finalement reste encore une « niche ». Finalement la cannette est moins contraignante à l’heure actuelle, mais nous en reparlerons car une bière en cannette n’est pas forcément mauvaise, bien au contraire.

carlsberg bottles

Beaucoup de brasseurs sont conscients de l’importance de la protection de l’environnement, mais leurs agissements sont remarquables tout autant qu’ils sont minimes sur l’échelle mondiale. On peut citer des brasseries comme Kyme’s Brewery ou encore la Anderson Valley Brewery qui produisent avec des énergies propres comme le solaire ce qui est à mon sens formidable.

Mais si Carlsberg parvient à changer les règles du jeu en termes d’emballage et faire en sorte que le produit se déploie facilement et reste accessible pour les plus petits, nous aurons alors fait un énorme pas en avant dans le brassage « vert ».

Allez Carlsberg, on compte sur vous pour nous étonner, mais si vous pouviez essayer de faire en sorte que le bruit de décapsulage reste le même, ce serait parfait !

 

Share Button

« »