IMG_7356Faisons un petit tour dans la région Nord pour aller découvrir l’une des créations de la brasserie Thiriez les amis !

Cette brasserie se situe plus précisément à Esquelbecq, à 20km de Dunkerque, oui là vous allez me dire, Greg tu nous vends du rêve mais dites vous que je suis là pour ca ! Plus sérieusement, la brasserie se situe dans les anciens bâtiments de la ferme-brasserie Poitevin, fermée en 1945. Il faudra attendre 50ans avant que Esquelbecq ne retrouve une brasserie en son sein.

C’est en 1996 que Daniel Thiriez s’installe là bas et fonde la brasserie, les premiers brassins sont commercialisés au début de l’année 1997. La brasserie dispose d’une salle de brassage de 6 hectolitres mais vu la croissance de la brasserie, en 2006 sera créée une nouvelle salle de brassage de 20 hectolitres, et la brasserie s’équipera de 4 fermenteurs de 40 hectolitres.

Aujourd’hui la brasserie est en partie automatisée et propose une gamme de 7 bières différentes que sont :

  • La Blonde d’Esquelbecq
  • L’ambrée d’Esquelbecq
  • La Rouge Flamande
  • La Maline
  • L’Esquelbecquoise
  • La bière de Noel
  • L’Etoile du Nord

Et bien entendu aujourd’hui on va gouter la Rouge Flamande !

 

Une bière avec un nom de vache, rien que ca !

Initialement cette bière a été créée pour l’inauguration d’une statue de cette race de vache (Rouge Flamande vous l’aurez compris) le 29 Mars 1999. Pour ma part j’ai gouté cette bière chez moi et j’ai eu le plaisir de la re-gouter à Lille avec une bouteille de 75cl en mangeant une bonne Carbonade Flamande….miam !

Dans le verre on trouve une très belle couleur rousse aux reflets rubis surplombée d’une mousse onctueuse et relativement persistante.

Son odeur est très parfumée, on sent quelques notes d’agrumes mais on sent surtout un joli parfum houblonné, certains peuvent sentir des touches de miel, moi j’ai plutôt senti le houblon classique au départ puis en faisant un peu tourner le verre des effluves faisant penser aux agrumes s’est fait sentir.

 

Lâchez la vachette mon cher Guy !

Au gout on a un gout relativement fin, en effet, la bière est plutôt légère et son amertume est très faible. Néanmoins on ressent un très bel équilibre qui donne envie d’en reprendre. La mousse a un petit gout de noisette grillée assez étonnant.  Le gout en lui-même est plutôt classique, on peut trouver des jolies notes caramélisées couplées avec un gout classique mais cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire, c’est plutôt un gage de qualité et cette bière est une vraie bonne bière !

 

En conclusion

Une bière Rousse plutôt classique mais qui dispose de quelques petites nuances sympathiques qui peuvent être interprétées différemment par certains bien évidemment mais je pense que cela restera toujours une bière qui, quelque soit sont interprétation sera toujours considérée comme une très bonne bière !

 

IMG_7358

Share Button

« »