IMG_3418Aujourd’hui nous allons tester une bière un peu spéciale, une Milk Chocolate Stout, une bière brassée avec du lactose (et non du lait) et de la pâte de cacao. Ce n’est pas la première fois que nous testons une bière de ce type, et ce n’est pas la dernière car les bières du crépuscule ont une Milk A Stout qui va passer sur le site en Janvier prochain.

Ici nous avons une bière élaborée par Akim Tihanin, un brasseur connu pour sa magnifique bière, « La Belle Tourbée » qui fut notée 16,5 sur 20 au Gault et Millau de 2010 et qui a été testée sur ce site à ses débuts ! Il a aussi brassée la Game Over (à venir), la Confidence (testée chez nous) et aussi la Super Power testée tout récemment !

Si j’en suis le parcours de Akim il est ce qu’on appelle un brasseur tzigane (Gypsy Brewer), c’est-à-dire qu’il va brasser chez les autres les bières qu’il a élaborée, dans le même genre on peut citer Mikkeler. Akim a d’ailleurs brassé chez Nogne  et Stillwater.

Cette fois-ci il nous a concocté une bière brassée avec de la pâte de cacao et de la vanille bourbon (sans compter le lactose mentionné précédemment). Pour cette bière il a fait appel à Laurent Couchaux, un pâtissier chocolatier renommé et apprécié surnommé le « Prof du Choc ».

Une bière tzigane élaborée avec un chocolatier ? Miam !

La mousse au verre est fine et persistante, elle est blanc cassé et d’une superbe texture crémeuse.

La robe est noire, un noir profond superbe !

Au nez on sent le café, le malt torréfié, le tout agrémenté de très belles notes boisées et vanillées (bien que la vanille se fait un peu trop discrète sur le coup).

 

Je plains les intolérants au lactose !

L’attaque est assez douce, les touches de moka dominent le  début de la dégustation avec une très belle texture crémeuse en bouche grâce au lactose justement. La fine est assez appuyée sur l’amertume grâce au cacao et nous offre ainsi une superbe longueur en bouche assortie d’une petite touche de vanille.

 

En conclusion

Une vraie merveille, je dois avouer que c’est plus qu’une bière sur le coup c’est une vraie gourmandise, mais attendez de voir la prochaine Milk Stout parce que ce style est assez rare mais quand il est bien fait comme ici, il en devient fabuleux !

IMG_3426

Share Button

« »