IMG_6291Aujourd’hui les amis je vais vous parler de la Bourganel au Nougat, une bière ardéchoise typique et originale que j’ai souhaité tester pour vous.

Il y a de nombreuses variétés de cette brasserie qui viendront au fur et à mesure, ce sont des bières originales et au gout tres prononcé.

Un petit mot sur la Brasserie

Bourganel est une brasserie Ardéchoise située à Vals les bains, en plein milieu de l’Ardêche, le departement à la nature si foisonnante ou meme les trains ne passent pas….oui j’aime l’Ardeche, j’y vais plusieurs fois par an et chaque fois j’en reviens détendu et prêt à repartir sur de bonnes bases !

La brasserie est née en 1997 et a été fondée par Christian Bourganel qui a fait cela dans le but de faire parler de la bière et de l’Ardeche (ses deux passions vous l’aurez compris !). Au départ la brasserie se fait aider par la Brasserie Castelain et Bourganel sortent deux bieres fruitées : Nrimbel et Combel.

Mais le but principal de Bourganel c’est l’indépendance et c’est ainsi qu’en 2000 il s’installe enfin dans sa propre micro-brasserie en Ardeche et commence par une bière blonde, s’ensuit une belle expansion de la brasserie et de la gamme que l’on connait maintenant.

En 2006 est née la bière au Nougat ici en test, de nombreuses autres bières sont nées depuis et en 2009 la Bourganel au miel de chataignier est récompensée de la médaille d’or au concours national de la bière.

Vous pouvez trouver ces bières dans toutes les bonnes cave à bières ou bien sur leur site officiel (fourni en fin de test).

 

Commencons par la Bourganel au Nougat si vous l’voulez bien !

Aaah l’Ardeche et sa nature (oui encore je sais)…ce que j’aime avec Bourganel c’est que ses bières rendent hommage à ce pays magnifique.

Bon passons ma nostalgie ardéchoise et attaquons nous à la senteur de cette bière pour commencer :  une fois servie dans votre verre vous ne pourrez passer à côté de sa superbe couleur orange / or qui fait du plus bel effet dans un verre Grimbergen aux bords dorés (enfin j’ai trouvé l’association tres sympa).

L’odeur qui domine le plus ce n’est pas vraiment le Nougat à proprement parlé mais l’amande, on sent une tres forte odeur d’amande, ce qui est surprenant car si vous sentez cette bière à l’aveugle sans savoir ce que vous sentez vous ne penseriez pas à vous trouver face à une bière tant les effluvres d’amande sont puissantes.

On arrive à sentir l’odeur du nougat malgrès tout mais c’est tres vite noyé sous l’amande, ce qui n’est pas un mal finalement car je ne suis pas fan du Nougat mais en revanche j’adore les amandes !

Autant vous dire que l’odeur vous donne envie de vous jeter dessus pour gouter cette curieuse boisson !

 

Place au gout !

Alors il n’y a pas 36 solutions, des la mise en bouche on ressent directement l’amande grillée, un début tres doux et arômatisé qui surprend à la premiere gorgée mais qui au bout de la seconde finit par plaire énormement. Dites vous que la premiere gorgée va vous écarquillé les yeux d’étonnement et la seconde vous fera vous dire « ah mais c’est bon en fait ! ».

La fin de bouche est tres agréable, une tres legere amertume et si on se concentre bien on arrive à ressentir la finalité de Nougat vendue sur l’étiquette.

 

En conclusion

Un bien bel hommage à l’Ardeche que voila (et c’est pas fini !) ce sont des bières à prendre en dessert plutôt qu’au repas ou en aperitif je dirais car vous ne les apprecierez sans doute pas à leur juste valeur.

 

N’hésitez pas à vous en procurer vous surprendrez vos proches et vous-même par la même occasion !

Share Button

« »