IMG_8538Aujourd’hui les amis on va parler de la Bornem Double, une bière belge brassée par la Brasserie Van Steenberge. Cette brasserie est née en 1784 en Flandre et en ce temps là il y avait des centaines de brasseries domestiques, pourquoi ? Parce que à l’époque et depuis jadis on pensait que la bière était plus saine que l’eau et ce n’était pas forcement un tort à l’époque ! (Mais j’y reviendrais prochainement).

Un certain Jean Baptiste Van Steenberge fonde DE PEER et brasse une bière qu’il vend localement, à sa mort, son épouse reprends le relais et elle donnera également à sa mort la gestion à son cousin Jozef Schelfaut qui a travaillé avec elle de nombreuses années.

Sa fille se marie avec un professeur de microbiologie à l’école gantoise des brasseurs, il s’appelle Paul Van Steenberge et celui-ci récupérera la direction de la brasserie. En 1919 il change le nom en « brasserie Bios ». Cet homme était plus homme d’affaire que brasseur, mais des gens sur place s’en occupait très bien ! Durant les années ou il dirigeait la brasserie il a permis à la brasserie d’élargir sa gamme avec succès et de se développer en créant une nouvelle de brassage ou encore en passant à la bouteille au lieu des fûts en bois. Pour vous dire son flair en affaire, durant la guerre il s’associe à une coopérative et ceci lui permettra de surmonter la guerre contrairement à ses concurrents qui ont été obligés malheureusement de fermer à cause du conflit mondial. Ce partenariat lui permettra d’ailleurs des échanges de savoir faire avec d’autres brasseurs ou encore de faire des économies, aujourd’hui on ne verrait pas ca d’un très bon œil…

Le souci est que l’épouse de Paul ne le voyait pas comme ca, l’association à un coopérative équivalait pour elle à une vente qu’elle refusait de faire arguant le fait qu’elle est née brasseur et mourrait brasseur….oui ca vire au Dallas les gars croyez moi !

Le fils de Paul , Josef, grâce au soutien de sa mère, reprendra la brasserie à la mort de son père, il décide de revenir aux traditions et de faire de la bière de qualité en haute fermentation, à 64 ans il décidera de ne s’occuper que de la brasserie, après une vie bien remplie en affaire et en politique.

En 1978 la brasserie obtient la recette de la bière brassée par les Peres Augustin à Gand, et en 1982 après plusieurs mises au point, sors la AUGUSTINJ et cette bière fera décoller la brasserie et reste encore aujourd’hui une valeur sûre.

La gamme ensuite s’étend, on verra venir les Gulden Draak, Piraat etc…  Aujourd’hui la gamme est tres étendue, la brasserie est restée familiale au niveau de la gestion et les ventes à l’export ont décollées grâce aux nombreux investissements et devellopements effectués durant les années 90 notamment.

Maintenant que vous en savez plus sur cette superbe brasserie familiale on va en tester une, sachant que je possède la gamme entière on va pouvoir avec le temps faire un joli comparatif, passons donc à la Bornem Double !

 

Voila une belle bière belge une fois !

Dans le verre on a une couleur cuivre très jolie surplombée d’une superbe mousse onctueuse et persistante,  au soleil la bière a des reflets de feu et reste trouble. Visuellement c’est très sympa !

Niveau odeur on a une odeur qui reste plutôt classique mais celle-ci dispose de parfum houblonnée et de malt torréfié très agréable.

 

Un petit gout de Belgique

Le gout est à la hauteur des attentes c’est-à-dire très bon ! On a une attaque en bouche plutôt alcoolisée avec de légères notes fruitées puis un arrière gout houblonné, un joli mélange de saveur. L’amertume est faible du coup cette bière reste très légère en bouche et agréable à boire.

 

En conclusion

Une très bonne bière les amis ! Un équilibre de saveurs, une odeur qui n’en fait pas des tonnes mais annonce bien la couleur, un visuel qui a de la gueule et qui donne envie je crois que les prochaines bières de cette brasserie ne devrait pas me décevoir…d’ailleurs si vous goutez cette bière, faites le durant un repas avec une bonne pièce de viande, vous verrez qu’elle se marie très bien ! Car il faudra que je vous parle des accords mets et bières un de ces jours.

 

IMG_8542

Share Button

« »