Dégustation

Bonjour, je suis Gibus, moniteur de ski et aujourd’hui on va boire une Alphand Stout !

Bon évidemment pas tout les moniteurs de ski ont pour surnom Gibus, je vous rassure…..il y a bien pire !

Aujourd’hui on va parler de montagne, de ski et plus précisément d’une Stout bien française, elle vient de la brasserie Alphand, une brasserie née il y a quelques années de la passion des deux frères pour la montagne et la bière, et si vous vous demandez encore sachez que cette bière est bel et bien celle des frères Alphand, dont le célèbre Luc, grand skieur français !

La fabrication des bières Alphand respecte d’ailleurs la tradition Allemande, c’est-à-dire qu’elle suit la charte de pureté Allemande de 1516 ! L’eau utilisée provient de la Vallouise, les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisée, et la brasserie a une démarche écologique de recyclage assez honorable contrairement à d’autres.

La brasserie propose 6 bières différentes, une Stout, une Blanche, une Blonde, une Ambrée, une bière de type Abbaye et une bière de Noel, à cela ajoutez un Cola Alpin et vous aurez fait le tour de la gamme Alphand !

Enfin avant de commencer le test de la Stout, sachez que vous pourrez manger sur place à la brasserie, un restaurant est également présent, plutôt sympa non ?

 

En position chasse neige tout le monde, on verse la bière !!

En verre la bière dispose d’une assez belle couleur, peu de reflets repérés mais on reconnait bien évidemment la bière brune.

La mousse est plutôt éphémère, servie dans 3 verres, elle est moins persistante qu’une Guinness par exemple, mais la bière reste tout de même très jolie visuellement et donne envie d’être goutée !

A l’odeur on reconnait le malt torréfié,  curieusement on ressent aussi une odeur d’alcool un peu prononcée, qui fait presque penser à certaines bières Triples, sans pour autant être similaire bien entendu mais l’odeur surprend quand on sait que la bière ne fait que 5% d’alcool. Néanmoins je ne me suis pas arrêté à cela et j’ai eu l’intuition que le gout allait me plaire contrairement à ce que l’odeur présageait, c’est-à-dire une odeur au gout d’alcool trop prononcé qui domine le reste des saveurs.

 

Les verres en parallèles, on pose les bâtons !

Au gout on a une belle saveur torréfiée, caféine, certains peuvent aussi ressentir des notes de caramel (nous étions 3 à la gouter). L’amertume est présente mais reste faible ce qui rend cette bière très douce et comme je le disais précédemment, on ne ressent absolument pas un fort gout d’alcool comme chez certaines bières, au contraire, une jolie surprise !

 

En conclusion

Cette bière est bonne, il faut le dire, les frères Alphand ont fait un pari qui semble plutôt réussi, j’espère gouter leurs autres bières un de ces jours, voire mieux, aller sur place et manger au restaurant en accompagnant mon repas d’une de leur bière ! Si vous voyez une bière Alphand n’hésitez pas à la gouter !

alphand

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!

One Reply to “Bonjour, je suis Gibus, moniteur de ski et aujourd’hui on va boire une Alphand Stout !

  1. Je suis sur le cul de savoir que Luc Alphand a sa propre brasserie !

    Petite erreur souvent commise, un dit « un stout » et non pas « une stout ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.