IMG_2952Attention aujourd’hui j’envoie du lourd ! Enfin, une belle bière surtout, je vous le dis d’avance !

On va parler donc d’une Petrus Vieille Brune (Oud Bruin), une bière brassée par la brasserie de Brabandere dont nous avions parlé lors du test de la Petrus Aged Red !

Cette bière est ce qu’on appelle une vieille Brune, un genre de bière dont je vais vous parler dans un petit article annexe de manière plus complète sous peu de temps. En gros cette bière est vieillie durant 20 mois en fûts de chênes puis mélangée avec une jeune Brune.

Maintenant allons ensemble découvrir cette bière !

Et oui, la bière aussi ça se vieillit !

Ouvrons notre bouteille et versons le tout dans le verre, on voit apparaitre une mousse assez fine qui s’évapore un peu rapidement, pas en totalité. La robe est de couleur noire avec de jolis effets de reflets couleurs marrons / terre.

On a une odeur de malt torréfié avec des accents de chocolat noir et de caramel, une très belle odeur.

 

Petrus en bière est aussi bon qu’un Petrus en vin

Au gout alors là on comprend l’idée du vieillissement les amis !

L’attaque est moyenne, on a ici une légère acidité, une petite note aigre douce au départ qui surprend, je dirais que ça me fait penser à de la cerise aigre en fait (si j’arrive à me faire comprendre).  Les notes de chocolat sont présentes mais plus discrète qu’au nez, le gout se veut assez boisé avec l’ajout de petites touches de fruits noirs en plus du chocolat noir.

Le houblon arrive en finale pour nous offrir une astringence sympathique et une magnifique longueur en bouche.

 

En conclusion

Une merveille pour ma part, une saveur assez complexe et surtout très bien équilibrée. C’est une bière qui vaut vraiment la peine d’être bue, d’autant que le fait de voir que cette bière a déjà été vieillie presque 2 ans en fûts de chênes donne encore plus envie de lui faire honneur.

Vous avez de la chance car ce genre de bière est vendue en coffret 2 fois par an environ par Lidl, bien que vous puissiez en trouver à l’unité chez vos caviste, en tout cas si vous en voyez, foncez et vous m’en direz des nouvelles !

IMG_2957

Share Button

« »