Retournons voir nos amis de l’excellente brasserie des Garrigues pour une bière, qui pour moi, va très bien aller avec votre charcuterie dans votre raclette, la Feu Follet!

La Feu Follet est une bière fumée, un type de bière un peu particulier, rendu célèbre entre autre par les Allemands de Schlenkerla, mais on associe trop souvent la bière fumée à une bière brune, or, une bière fumée peut avoir une robe claire, détrompez-vous!

Citons par exemples l’excellent Gratzner de BHB qui a un gout fumé magnifique, bière avec laquelle nous avions, lors du PBC, fait cuire des saucisses de hot dog pour faire revenir le gout, et ce fut un grand succès.

Cette brasserie, vous la connaissez sur le site, nous avons parlé de la Ribouldingue, La nuit en Goguette ou encore la Frapadingue, toutes excellentes, mais nous parlerons plus tard de la Barrique et la Sacré Grôle qui, elles aussi, valent le coup d’oeil!

 

Faut pas s’affoler, c’est qu’un feu follet!

Au verre, nous retrouvons une mousse épaisse et persistante, la texture nous fait penser à de la dentelle, ce qui est visuellement tres agréable à voir.

La robe qui se cache sous cette délicate dentelle est plutôt claire, dorée avec une carbonatation puissante.

Au niveau du nez, on est bien entendu sur une odeur fumée, légèrement maltée avec des effluves boisées très bien équilibrée.

 

Hey les mecs! C’est Axel Folley!

L’attaque se veut légère, le fumé domine la partie, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement, le gout reste équilibré et ne nous fais pas arriver à un certain écœurement.

La finale est dotée d’une belle amertume et d’une belle longueur en bouche qui laisse la saveur fumée s’estomper doucement.

 

En conclusion

Une belle bière, testée et approuvée, sans être révolutionnaire dans le genre, elle rempli sa part du contrat, avec un bel équilibre olfactif et gustatif, on a ici une bière qui offre la légèreté d’une blonde, mais avec une saveur qui offre une plus belle consistance faisant presque oublier justement que nous avons une bière blonde et légère. A découvrir absolument!

Share Button

« »