IMG_6386Ce soir les amis on va chez les pros de la bière, les Belges !

Plus précisément on va aller à la brasserie Ecaussinnes dont je vais vous faire un petit topo historique.

Cette fameuse brasserie n’existait plus depuis une trentaine d’année,  et c’est la commune d’Ecaussinnes qui a voulu relancer cette brasserie. Elle est tombée sur un couple de jeunes mariés, Isabel et Hugues qui ont décidés de se lancer dans l’aventure.

Donc la commune et notre couple d’aventuriers de la bière ont le local, qu’ils vont retaper, mais il faut le matériel adéquat pour brasser ! C’est ainsi que notre couple de brasseurs est allé en République Tchèque récupérer le matos pour brasser tout cela !

Et voila, tout est prêt, la brasserie peut repartir comme en 40 !!

En 2001 plus précisément la brasserie reprend son activité, avec 11,2 Hl par an, suite à une belle évolution et l’acquisition de nouveau matériel  brassicole, en 2006 elle produira 40 Hl par an.

A ce jour la brasserie propose la gamme de bière suivante :

  • Ultra-fraîche
  • Ultra-soif
  • Ultramour
  • Ultra-ambrée
  • Ultra-blonde
  • Cookie beer
  • Penneffoise
  • Ultra-brune
  • Ultra-délice
  • Florilège de pensée, de rose et d’hibiscus…

Oui vous avez bien lu, la bière Cookie, qui aurait un gout de cannelle et de spéculos ! Citons aussi la Penneffoise qui contient de la prune d’Agen. Je cherche ces bières d’ailleurs afin de vous les tester !

Enfin pour conclure notre historique, sachez que vous pouvez manger sur place, la brasserie fait aussi salle de fête et taverne / restaurant !

Pour plus d’infos : http://www.brasserieecaussinnes.be

Maintenant mes amis, si on passait à la bière en question ?

 

Une bière brune qui ne broie pas du noir

Comme vous le voyez, mes titres de paragraphes sont de plus en plus nuls, habituez vous j’ai encore 200 bières à tester sans compter les autres articles à venir…

Déjà je dois dire que j’adore la bouteille, j’aime bien les bouteilles trapue comme ca, mais ca c’est un avis personnel bien entendu.

Dans le verre on a une bière brune, trouble surplombée d’une mousse onctueuse qui à la vue nous fait nous lécher les babines je dois avouer.

A l’odeur on sent rapidement une belle odeur de malt torréfié avec des notes de café, certains peuvent noter une odeur de réglisse, mais n’étant pas un grand fan de réglisse, je pense que je me focalise plutôt sur le café. Donc si vous la goutez et que vous sentez plutôt de la réglisse, c’est normal mes amis !

 

Alors, Ultra bonne ou pas ?

Niveau gout je reste partagé, alors je vous le dis avant tout, la bière est bonne. Non ce qui me turlupine c’est qu’au gout elle est très légère en bouche, je n’ai pas beaucoup senti l’alcool et celle-ci a un gout associé à son odeur préalable, j’ai senti des notes caféines très agréables.

Au niveau de l’amertume je ne l’ai pas beaucoup senti, celle-ci était masquée par le gout finalement, celle-ci est un poil trop sucrée à mon gout et du coup je trouve que cela influe sur son caractère et son épaisseur.

Néanmoins cela ne veut pas dire que la bière ne doit pas être achetée, bien au contraire, je suis certain qu’elle plaira au plus grand nombre. Disons qu’à force d’en gouter forcement on commence à avoir de quoi comparer et c’est vrai  que j’attendais une amertume plus prononcée lui conférant plus de caractère.

 

En conclusion

Je ne peux que saluer ce couple courageux qui a su gérer une affaire qui roule et produit de bons produits, bravo aussi à la commune pour avoir voulu faire renaitre leur brasserie.

Cette bière m’a intrigué et donné envie d’en voir plus, je sais qu’aujourd’hui je ne manquerais pas d’acheter une Ultra si j’en vois une, surtout si ce n’est pas une Brune mais une que je ne connais pas.

Donc si vous en voyez une, prenez-la, c’est une bière qui vaut la peine d’être goutée !

IMG_6378

Share Button

« »