IMG_9984Mes amis aujourd’hui nous allons au cœur du pays Basque pour découvrir la petite brasserie de Etxeko Bob’s Beer !

Cette petite brasserie existe depuis 2006 et se situe à Hasparren, à 2 pas de Bayonne et Biarritz. Le brasseur se prénomme….Bob… oui on ne peut pas aller chercher plus loin là !

J’ai peu d’éléments sur la brasserie et son historique, je peux vous dire qu’elle produit en plus de notre bière spéciale, une Blonde, une Blanche, une Brune, une bière de Noel, une Fumée et une Extra Blonde…..et d’autres projets sont en cours visiblement.

Il est difficile de se procurer ses bières, on les trouve chez certains cavistes mais en dehors du pays Basque le produit semble se faire rare, pour ma part je l’ai trouvée chez mon caviste qui va lui-même chercher ses bières chez son fournisseur.

Nous allons tester la bière au piment d’Espelette, accrochez-vous !

 

Hey Bob ! Une bière faut que j’éponge !

Au verre la bière nous offre une mousse fine et éphémère, un peu trop sur le coup car je n’ai même pas eu le temps de la prendre en photo, la couleur est d’une jaune trouble avec des reflets orangés assez agréable à la vue.

L’odeur est assez simple, on sent essentiellement le piment, l’odeur n’est pas du tout désagréable d’ailleurs, je précise que c’est une bière blanche que nous buvons à la base, mais l’odeur est dominée par le piment.

 

Dans la vie il faut un peu de piment !

L’attaque est relativement douce, puis une certaine acidité très légère arrive, comme pour nous préparer à l’arrivée du piment qui s’en suit. Le piment est vraiment surprenant, on a ce côté piquant, ce n’est pas non plus un piment extra-fort je vous rassure, mais le piquant est bien là et c’est assez amusant comme gout !

La finale est longue en bouche, on sent quelques petites notes fruitées, l’acidité de l’agrume pour ma part mais aussi et encore le piment qui reste présent comme il se doit.

 

En conclusion

Une très bonne surprise que cette bière, je m’attendais au pire et en fait pas du tout, c’est une bière spéciale oui, il faut aimer…..moi j’ai aimé car je suis fana des bières qui sont originales, surtout quand elles sont réussies, car n’oublions pas que certaines bières sont quand même de sacrés échecs…. Mais ici tout va bien, on a un bon dosage des saveurs alors que pourtant le piment est quelque chose à prendre avec des pincettes, aussi bien dans un plat que dans une boisson !

 IMG_9987

Share Button

« »