IMG_4420Aujourd’hui les amis on va parler d’une brasserie de Haute Savoie, la Mont Salève !

Cette brasserie a été créée en 2010 par Michael Novo. Il est devenu l’un des microbrasseurs français les plus connu du milieu brassicole national, ses bières sont réputées pour être en général complexes sur une base classique. Ses bières sont assemblées avec des produits rares pour certaines et le design de ses étiquettes est sobre et original (j’adore le style), on a l’impression de boire une bière qui date des années 30.

Pour notre première bière de cette brasserie nous allons nous attarder sur une Mademoiselle Aramis IPA !

Je pourrais faire un jeu de mot sur les mousquetaires mais ce serait trop facile

Une fois servie, cette bière nous propose une belle mousse épaisse et tenace. Elle protège une robe trouble à la couleur cuivrée.

Au nez on est sur des épices et du houblon, des notes fruitées plutôt portées sur l’agrume je trouve et quelques petite touches florales assez légères.

 

Mademoiselle a du caractère

Le début est plus doux que je ne l’aurais cru, mais on est quand même sur une belle attaque. S’ensuit un très beau mélange de saveurs fruitées, toujours l’agrume pour ma part qui arrive en premier mais pas de manière clairement prononcée, on a des saveurs fruitées plus légères que l’agrume qui se font sentir. On est aussi sur quelques notes de caramel sur la toute fin, juste avant d’aboutir sur une belle astringence digne d’une grande IPA….enfin c’est une grande IPA !

 

En conclusion

Première Mot Salève du site et déjà une très belle découverte, une bière complexe, équilibrée, avec du caractère et un gout subtil, une IPA vraiment originale. Je ne peux que la conseiller aux amateurs de ce style de bières, et je vous dis rendez-vous très vite pour d’autres merveilles de cette brasserie plus que prometteuse puisqu’elle n’a plus besoin de faire ses preuves aujourd’hui !

 IMG_4424

Share Button

« »