IMG_0511Aujourd’hui on va parler d’une nouvelle brasserie, la Brasserie de la Senne, une brasserie Bruxelloise qui est née en 2002 grâce à Yvan de Baets et Bernard Leboucq, deux brasseurs passionnés.

Les deux compères se sont rencontrés à Bruxelles lors de la Zinneke Parade, un évènement pour lequel Bernard avais créé la bière Zinnebir. Nos deux amis décident de créer une microbrasserie à Sint-Pieters-Leeuw dans l’ancien dépôt de la brasserie Moriau. La brasserie s’est appelée à l’époque la Sint Pieter Brouwerij.

Les produits fabriqués devenant populaires l’offre devient plus faible que la demande à cause de locaux trop petits et nos deux passionnés, amoureux de leur ville, décident de s’installer à Bruxelles et renommer leur brasserie du nom du fleuve qui traverse la ville.

Néanmoins ne pouvant pas financer eux-mêmes leurs propres locaux au sein de la ville, ils brasseront pendant 5 ans chez les autres, des amis qui leur loueront leurs équipements, ce sont donc ce qu’on appelle des brasseurs Tziganes. En 2010 tout change et ils obtiennent enfin un local et deviennent donc indépendants et 100%  Bruxellois !

Leurs bières connaissent un franc succès et s’exportent dans une douzaine de pays, leurs bières sont assez variées et pour certaines saisonnières. Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur la Stouterik qui comme son nom l’indique, est une bière Stout donc !

 

Stouterik et Obelik vont en Belgique

Autant le dire, c’est une jolie bière ! La mousse se veut fine mais persistante, sa couleur est d’un noir monochrome, la lumière ne passe pas au travers.

L’odeur est classique au début, on a du malt torréfié mais aussi, et c’est le plus intéressant, des notes de fruits noirs avec des petites effluves de café grâce au malt. Un mélange assez original mais très agréable.

 

Stouterik chez les gaulois

La bière dispose d’une belle astringence et pétille beaucoup sur la langue de par sa carbonatation élevée. On relèvé du dépôt au fond du verre qu’on ne voit pas en la versant en raison de sa couleur noire très élevée.

On relève surtout un très bon gout de malt torréfié et bien équilibré qui fait d’elle une superbe bière !

 

En conclusion

Je n’ai pas été déçu du tout, moi qui apprécie les Stout, j’avoue que celle-ci aura marqué mon esprit, d’autant que la bière est faite par des passionnés amoureux de bons produits artisanaux et identitaires à leur ville adorée, ce qui confère pour moi une grande sympathie à leur égard et me donne d’autant plus envie de gouter le reste de leur gamme ! J

IMG_0512

Share Button

« »