IMG_0822Allez on va dans une de mes régions préférées, l’Ardèche !

Je vais vous parler de la Joyeuse Blonde, une bière brassée par la brasserie de l’Olanier, une micro-brasserie située à Beaumont, pas loin de Joyeuse justement et née en 1990.

Le brasseur se nomme André Robardet, il est à la fois brasseur, agriculteur et apiculteur. Il brasse en fût et non en cuve afin de raccourcir le cycle et gagner de la place (malin !).

Le houblon est le sien, il le cultive lui-même, il produit une blonde, une ambrée, une brune, et une spéciale aux châtaignes de la région !

Vous pouvez acheter chez lui sur place à la ferme directement ou le retrouver sur les marchés de la région.

Pour ma part je compte aller visiter sa brasserie lors de mon prochain séjour en Ardèche, en Novembre justement, histoire de faire un peu le plein !

Maintenant allons boire sa création !

 

Une bière qui s’appelle Joyeuse, déjà ça mets de bonne humeur !

La mousse dans le verre s’évapore un peu rapidement, la bière est calme, la carbonatation est plutôt tranquille avec une belle couleur cuivrée.

L’odeur est très agréable, on a des notes de sucres et de miel qui cohabitent parfaitement avec une discrète petite touche de houblon. Une odeur franchement agréable !

 

Buvons joyeusement ce breuvage !!

L’attaque est un peu acide mais le miel corrige l’acidité très vite pour faire ensuite place au houblon qui arrive en finale pour donner une amertume et une longueur en bouche très agréable. Le tout donne à cette bière une vraie preuve de caractère, quelque chose de vraiment agréable qu’on ne peut trouver que dans un produit fait avec passion.

 

En conclusion

Une très belle surprise, j’ai découvert ces bières dans un magasin bio en Ardèche, je ne suis pas déçu, on a ici un pur produit fait maison, on sent dedans la passion et l’huile de coude alors si vous le voyez sur un marché ou que vous passez devant sa ferme, foncez lui rendre visite !

 

IMG_0828

Share Button

« »