IMG_6162
Aujourd’hui nous allons aller plus au sud, au chaud, vers l’Amérique du Sud, plus précisément en Colombie, pays connu pour sa dro….son café !

Mais saviez vous que ce pays a de la bière aussi ? Forcement me direz-vous presque tout les pays en brassent (ou presque si on excepte la Micronésie et autres pays Musulmans) de nos jours et la mondialisation a bien étendu la chose.

J’ai la chance dans mon entourage de connaitre une Colombienne typique qui avec son mari m’ont rapporté des bières de là bas dont celle-ci.

La brasserie derrière tout ca est la Cervecería Bavaria, qui a été fondée en 1889 par Leo S. Kopp, un immigrant Allemand. Le siège est situé à Bogota et la brasserie est aujourd’hui une filiale du groupe brassicole SAB Miller.

En 1910 sors la Pola sur le marché local suivi en 1913 par la Aguila qui deviendra par la suite la bière la plus populaire du pays. Mais depuis elle en commercialise beaucoup d’autres :

  • Águila
  • Águila Light
  • Brava
  • Club Colombia
  • Costeñita
  • Costeña
  • Leona
  • Pilsen
  • Póker

Ces bières sont toutes des Pilsner dont la différence réside essentiellement dans le % d’alcool en fait. La brasserie fait aussi de l’eau gazeuse et des boissons énergisantes.

La brasserie a également acheté une brasserie au Portugal est n’a cessée d’augmenter sa taille au fur et à mesure des années au point en 2005 de rentrer chez SAB Miller comme filiale et d’être cotée en bourse sur le marché financier Colombier.

 

Aguila, le classique Colombien

Lorsque l’on verse la Aguila dans son verre on voit une couleur dorée, claire très classique, sans aucune surprise.

Au niveau odeur….rien, c’est bien là le probleme, la bière sent rien, même pas un tout petit peu de houblon…on sent une très légère odeur mais sans plus.

 

Un gout qui rappelle une bière très connue…

Une fois passée dans votre bouche vous constaterez de l’amertume et un gout relativement fade qui rappelle une Heineken des plus classiques, ou encore de la 33 Export par exemple, bref une bière classique pour se rafraichir mais sans plus.

 

En conclusion

Vous voyez, il ne suffit pas de gouter une bière venue de loin pour quelle soit bonne. Je pense que la Colombie doit avoir quelques bonnes surprises mais sur les 3 que je possède celle-ci est considérée comme le grand classique que l’on boit en soirée pour se désaltérer.

Apres je ne peux pas vraiment dire qu’elle est dégueulasse, elle se boit, se termine sans problème, mais elle est classique, et peut être aurait-il fallu travailler un peu plus la recette pour la rendre plus percutante.

Mais si vous êtes en Colombie et que vous voulez boire une bière dans le simple but de vous rafraichir, ou si vous êtes invités à une soirée sur la plage prenez en, les gens seront satisfaits ne vous en faites pas ! J

 

IMG_6171

 

 

Share Button

« »