IMG_8548Aujourd’hui on va parler d’une bière plutôt sympa, la Bon Secours par la brasserie Caulier !

Cette brasserie est née en 1933 avec Charles Caulier à la barre, à l’époque ce n’est pas une brasserie mais une société de distribution de bière. La brasserie connaitra plusieurs générations et lors de la troisième, en 1980, la brasserie s’installe dans les anciens entrepôts de la Tannerie Tensier à Péruwelz. Cette installation donnera naissance à la première bière de haute fermentation: La Vieille Bon-Secours.

 

Le matériel sera installé en 1994 et l’inauguration du premier brassage aura lieu en 1995, depuis la gamme est relativement étendue et en plus des diverses déclinaisons de la Bon Secours, la brasserie a également fait une bière que j’ai pu gouter au Délirium de Bruxelles : La Paix Dieu, une petite merveille ! Et pourquoi une merveille ? Et bien déjà parce que elle est très bonne mais aussi elle a la particularité d’être brassée uniquement les soirs de pleine lune !

Je n’ai pas pu vous ramener cette bière pour la tester tranquillement, je la prendrais sans doute à mon retour à Bruxelles, la vérité est que la bière avec le transport risquait de revenir un peu en mauvais état, du coup n’ayant rien pour bien la protéger je n’en ai pas pris, la raison est simplement logistique !

Maintenant je vais vous parler de l’une de leurs bières la Bon Secours Brune !


Un St Bernard en cover rien que pour nous attendrir !

Au verre on a une magnifique mousse blanc cassé et onctueuse, j’aime d’ailleurs quand la mousse est comme ca, me demandez pas pourquoi, visuellement je trouve ca tripant  La couleur de la bière est des plus classique, une bière noire avec de jolis reflets marrons.

Au niveau olfactif on a une superbe odeur à la fois houblonnée et de malt torréfié, une odeur certes classique mais qui au moins ne trahit pas son but premier, être une bonne bière brune et vous allez voir que c’est effectivement le cas !

 

Une bière est toujours de Bon Secours quand ca ne va pas !

Le gout est pour ainsi dire….parfait, une amertume présente mais pas dominatrice, cela permet d’avoir une certaine douceur au palais avec une belle saveur caféinée qui ne nous fait dire qu’une chose : « Encore ! »


En conclusion

Cette bière est une des bières que je rachèterais volontiers, la bouteille de 75cl est toutefois très chère dans certains magasins à cause de son design, 45€ ! En gros vous payez la bouteille et pas la bière, c’est dommage car cela limite un peu l’achat à certains qui se tourneront vers d’autres brune en 75cl très sympa comme la Lupulus par exemple. Mais dans l’ensemble c’est une bière que je reprendrais avec plaisir, je n’ai pas gouté les autres déclinaisons mais je compte bien m’y atteler les amis, CHEERS !
IMG_8554

 

Share Button

« »